Accessibilité du réseau

Retrouvez ici toutes les informations essentielles relatives à l’accessibilité du réseau Lila Presqu’île : les lignes, les arrêts, etc.

Le Syndicat Mixte des Transports a pour charge la gestion des transports collectifs sur la presqu’île de Guérande. Cette compétence lui a été déléguée en 2003 par la communauté d’Agglomération de Cap Atlantique. A ce titre, il est l’Autorité Organisatrice de la mobilité ( loi NOTRe du 7 août 2015) sur la Presqu’île et est le chef de file de la mise en accessibilité du réseau.

En l’application de l’ordonnance du 26 septembre 2014, le Syndicat Mixte a élaboré son agenda d’accessibilité ( à télécharger en PDF) qui engage la collectivité dans les actions à mettre en œuvre pour rendre accessible le réseau de transports collectifs.

Cet agenda a été approuvé le 1er décembre 2015 par le comité syndical et validé par la Préfecture le 28 Avril 2016. Il a fait l’objet en décembre 2019 d’un rapport de bilan à 3 ans. ( Bilan à télécharger en PDF).

La mise en accessibilité du réseau de transports sur la Presqu’île s’effectue en lien avec les collectivités locales partenaires et dans un contexte de mise en accessibilité des établissements recevant du public et des aménagements de voirie. Chaque commune a été destinataire de l’Agenda d’Accessibilité Programmée dans le but de pouvoir coordonner la programmation des travaux des différents projets de voiries avec les objectifs du schéma.

Au total, sur les 15 lignes régulières desservies, ce sont 10 lignes qui sont assurées avec des véhicules accessibles . ( Ligne 1 / 2 / 4 / 5 / 6 / 10 / 13 / 20 / 30 + Navette électrique de la Baule)

  • 10 lignes accessibles
  • 75 arrêts accessibles ( 54 sur territoire de Cap Atlantique)
  • En 2019, 84% des montées réalisées ont été effectuées à partir d’arrêts accessibles.

Voici la liste des arrêts accessibles desservis via ces lignes :

Tableau-accessibilite

Pour vérifier si un arrêt est accessible sur la carte, il vous suffit de vérifier la présence de l’icône « Accès PMR » comme ci-dessous, en cliquant directement sur l’arrêt sélectionné.

Pour mieux vous situer, cliquez ICI

acces PMR