Aide et accessibilité

Aide et accessibilité 

Cette page vise à présenter la politique d'accessibilité du site https://stage1.fo.lila.cityway.fr/fr et à définir le niveau d'accessibilité général constaté sur le site conformément à la réglementation et aux référentiels en vigueur.

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui couvrent notamment les aspects fonctionnels, graphiques, techniques et éditoriaux. Le suivi de ces règles et bonnes pratiques permet de s’assurer que les supports numériques (sites web, applications mobiles, documents PDF, etc.) sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un site accessible permet par exemple de :

  • Personnaliser son affichage via le système d’exploitation et/ou le navigateur (agrandissement ou rétrécissement des caractères, changement de la typographie, modification des couleurs, arrêt des animations, etc.).
  • Naviguer à l’aide de technologies d’assistance comme une synthèse vocale ou une plage braille.
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement, des contacteurs ou via un écran tactile.
  • Consulter les vidéos et les contenus audio à l’aide de sous-titres et/ou de transcriptions.
  • Etc.

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Déclaration d'accessibilité

Transdev CapAtlantique Mobilités s'engage à rendre accessibles ses sites web (internet, intranet et extranet), ses applications mobiles, ses progiciels, et son mobilier urbain numérique accessibles conformément à l'article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

Cette déclaration d'accessibilité s'applique au site https://stage1.fo.lila.cityway.fr/fr.

État de conformité

Le site « https://stage1.fo.lila.cityway.fr/fr » est une copie d'un site de démonstration dont l'audit d'accessibilité a établi une conformité partielle avec le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) 4.1 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité initial réalisé par la société Atalan en février 2022 a été mis à jour par un contre audit le 22 février 2023 sur une version de démonstration non personnalisée du site de transport édité par Cityway révèle que, sur l’échantillon, 95% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés.

Contenus non accessibles

Lila Presqu'île s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, Lila Presqu'île met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Publication du schéma pluriannuel de mise en accessibilité (en cours de rédaction) ;
  • Publication des plans d’actions 2024 – 2026 (en cours de rédaction).

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site lila.cityway.fr

État de conformité

Le site lila.cityway.fr est non conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), version 4.

Retour d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service de ce site, vous pouvez contacter le responsable du site lila.cityway.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Envoyez-nous un message via la page de contact.
  • Écrivez-nous à l'adresse mail : contact@lilapresquile.fr
  • Appelez-nous au numéro de tél : 02 40 620 620
  • Écrivez-nous par voie postale à l’adresse suivante :
    Transdev CapAtlantique Mobilités
    2, Rue de Kerbiniou
    44 350 Guérande

Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 3 jours au plus tard.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Écrire un message au Défenseur des droits.

Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région.

Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à l’adresse suivante :

Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07